img img img img img img img img img img img img img img

DERNIÈRES NOUVELLES

  • Nouvelles de Guillaume Labbé
    Cliquez ici pour lire la chronique de Guillaume Labbé qui nous informe de son entrainement et de ses résultats.
  • Nouvel employé à la succursale de Québec
    La compagnie Robert Boileau inc peut se targuer de compter dans ses rangs un nouvel employé à la succursale de Québec pour desservir sa clientèle. M. Éric Perreault, anciennement des Galeries de la Capitale, est le nouveau technicien routier et ch
  • Nouvelle promotion sur les batteries
    Prévalez-vous de cette promotion et, à l’achat de 2 batteries neuves, vous bénéficiez de...
  • Nouvelle promotion sur les TMA
    Promotion «Ouvrez la voie…» avec Zamboni Réservez un TMA de Zamboni avant le 1er août pour bénéficier de la nouvelle promotion »Ouvrez la voie»...
25 juillet 2017

LA QUALITÉ DE L'AIR DANS LES ARÉNAS

Pour télécharger le PDF de l'APSAM sur la qualité de l'air, CLIQUEZ ICI.

Lien vers «La qualité de l'air, c'est notre affaire !»

De toutes les compagnies concernées par la qualité de l'air dans les arénas, Robert Boileau et le manufacturier Zamboni sont parmi les plus sensibles à la situation. Depuis bon nombre d'années, Zamboni est engagée à manufacturer un véhicule moins polluant.

Il y a quelques années, un regroupement de divers CLSC a constitué le Guide de surveillance de la qualité de l'air dans les arénas. Selon ses normes et celles de la Régie du Bâtiment du Québec, les seuils de tolérances de l'oxyde de carbone et du bioxyde d'azote sont de 20 ppm pour le CO et de 0,5 ppm pour le NO2. Le gestionnaire a intérêt à ne pas excéder ces niveaux et donc à surveiller l'état du système de ventilation et de bien maintenir ses équipements à combustion.

Le critère qui semble le plus déterminant dans les normes de ventilation est le volume de l'aréna. Le règlement stipule qu'un minimum d'un changement d'air frais à l'heure est requis lorsque l'aréna est en opération.

Cependant, bien qu'il faille une ventilation nécessaire pour minimiser les niveaux de gaz toxiques, une quantité abondante d'air provenant de l'extérieur peut interférer avec la fabrication et le maintien de la glace.

Le Guide de surveillance de la qualité de l'air dans les arénas recommande d'effectuer le prélèvement d'air au minimum une fois par semaine, à une période fixe correspondant à la plus forte utilisation de la surfaceuse. On le recommande aussi lors de tournois et au cours du travail de diminution de l'épaisseur de la glace. On doit consigner tous les résultats dans un registre de surveillance de l'air.

Les prélèvements doivent être faits dans les endroits où les gens ont le plus de chances d'être exposés. Pour le CO et le NO2, on conseille au centre de la patinoire, les chambres de joueurs, les aires de concessions et près du banc des joueurs à une hauteur de 5 pieds de la surface de la glace.

Avant de quitter la ligne de montage de Zamboni, chaque surfaceuse est soumise à de rigoureux tests d'émission qui certifieront que l'unité répond aux normes environnementales. Mais ce contrôle se dissipe dès que la Zamboni se retrouve sur le terrain. Il n'en tient qu'à l'usager de faire en sorte que l'unité soit tant entretenue qu'en fonction dans des conditions adéquates.

Comme pour tout autre véhicule ou appareil à combustion, il existe un instrument d'analyse des gaz d'échappement. L'analyseur à quatre ou cinq gaz prend une lecture directement du tuyau d'échappement et affiche la proportion des particules en présence. Le technicien, obligatoirement détenteur d'un certificat en TCG 1, fait ensuite l'ajustement de la carburation. Lorsque l'équilibre est atteint, le résultat de la dernière lecture est imprimé et remis au client.

Le Guide de surveillance de la qualité de l'air dans les arénas recommande une analyse de gaz à toutes les 50 heures. Mais il faut se rappeler que l'analyse et l'ajustement du moteur NE VALENT QUE POUR LE MOMENT où ils sont effectués.

1. En vertu du Règlement sur les certificats de qualification et sur l'apprentissage en matière de gaz, de machines fixes et d'appareils sous pression

Pour de plus amples renseignements – cliquer ici

001

004

005

 

ZAMBONI is a registered trademark of Frank J. Zamboni & Co., Inc
© 2012, Robert Boileau Inc. - Tous droits réservés - All Rights Reserved